du domaine privé - carte des lacs
obligatoire pour pêcher
Périmètre de la Réserve Naturelle de la Forêt d'Orient (Source : DREAL Champagne Ardenne, 2005) en rouge sur la carte
La Réserve Naturelle Nationale de la Foret d’Orient est localisée en Champagne humide, caractérisée par son sol imperméable qu’explique la prédominance des terrains argileux. La réserve est composée de trois grands types de milieux:
- des milieux lacustres (lac d’Orient et lac du Temple),
- une presqu’ile déboisée, formée d’une véritable mosaïque d’unités écologiques très diverses
(Aulnaie marécageuse, prairies a inondation temporaire, prairies sèches, roselières, ..) : La Pointe de Charlieu,
- une foret typique de Champagne humide, à dominante chênaie-charmaie
Elle recèle toute une palette de milieux entre terres et eaux : grands lacs du Temple et d’Orient à niveau variable (ponctués d’îlots plus ou moins boisés), queues de retenues (bassins à niveau constant), ceintures végétales palustres (roselières, joncheraies…), forêts littorales (saulaie, boulaie, chênaie charmaie), presqu’îles de landes herbeuses ponctuées d’arbustes et de bosquets. Les lacs et les variations annuelles du niveau d’eau ont contribué à la richesse floristique de la réserve. On compte une centaine d’espèces remarquables, notamment sur les zones exondées : pulicaire vulgaire, alisma à feuilles de graminées, limoselle aquatique, germandrée scorodo. La réserve constitue également un site ornithologique d’intérêt majeur, aussi bien en période de migration et d’hivernage (grue cendrée, oie grise, pygargue à queue blanche, cigogne noire) qu’en période de nidification (sterne pierregarin, milan noir, pic cendré...). Elle abrite également de nombreux amphibiens (sonneur à ventre jaune), reptiles (lézard vivipare), mammifères (chat forestier) – sans oublier les nombreux poissons des lacs et une multitude d’insectes (coléoptères, odonates, criquets...). D'une superficie officielle de 1580 ha, elle est scindée en deux sites, proches l’un de l’autre, et repartie sur cinq communes :
-Partie "Lac d'Orient" : commune de Piney
-Partie "Lac du Temple" : communes d'Amance, Brevonnes, Piney, Mathaux, Radonvilliers
BANDE D’INTERDICTION DE NAVIGATION DES 50 MÈTRES SUR LA RÉSERVE NATURELLE (TEMPLE)
L ’arrêté préfectoral de règlementation de navigation sur le périmètre de la réserve naturelle (AP 03 4000A) stipule :
« Article 3 : Sur la zone A, qui inclut une bande continue de 50 mètres de largeur mesurée depuis la limite du rivage au jour considéré, toute pénétration, accostage ou activité de pêche en bateau sont interdits. »
Cette interdiction prévaut en particulier sur tout le pourtour de la presqu’ile de Charlieu qui ne peut être abordée ni approchée à moins de 50 mètres de la ligne de rive. Cette ligne de rive est variable car elle dépend du niveau du lac au jour considéré. (Voir dessin).
En conséquence, la bande des 50 mètres figurant sur la carte géolocalisée du lac Temple ne peut refléter la réalité de la ligne de rive pour tous les jours de la saison de pêche, du fait des phases de prise d’eau et de restitution sur le lac qui la font varier. La carte géolocalisée n’est sur ce point qu’un indicateur.
Il incombe à chaque chef de bord de bateau (et de toute embarcation dont flat tub) de veiller à se tenir hors des 50 mètres du bord sous peine de sanctions, la carte géolocalisée ne constituant pas en soit un élément de référence.