ASSURANCE ET RESPONSABILITE

Classiquement en matière d’assurance, il existe 2 types de contrats :
 la garantie de base et une garantie multirisque.

BATEAU - ASSURANCES ET RESPONSABILITÉS

L’assurance bateau, contrairement à l’automobile n’est pas imposée par la loi aux propriétaires de bateau utilisés à des fins non professionnels. La liberté est donc laissée à chacun de souscrire ou pas une police d’assurance. Cependant, il est également certain que des risques existent bien lorsque vous vous rendez sur les lieux de pêche , que vous naviguez , ou que vous soyez en action de pêche. Attention, votre responsabilité civile dans le cadre de votre contrat multirisque habitation peut couvrir «les engins de plage» et non les bateaux ou barques de pêche. Renseignez vous auprès de votre assureur.
Image
Image

SI JE TRACTE MON BATEAU ET NAVIGUE SANS ASSURANCE?

  • En cas de sinistre ou votre responsabilité peut être engagée (en tant que conducteur ou chef de bord de votre bateau), les dommages causés à votre barque ou bateau et à un tiers sont à votre charge.
  • En cas de dommages corporels, le risque financier peut rapidement être important voir très important, sans compter le préjudice moral induit.
  • La juxtaposition des 2 risques plaide largement pour leur couverture. N'oublions pas par ailleurs que les 3 lacs sont classés lacs exposés et peuvent se révéler potentiellement dangereux.
  • En cas de participation à un concours de pêche, l’organisateur peut exiger des participants une attestation d’assurance .

GARANTIE

La garantie de base, dite "au tiers", n’assure que le minimum :
  • La responsabilité civile (dommages corporels et matériels causés à des tiers),
  • La garantie défense recours (à faire préciser  par votre assureur),
  • Les frais de retirement (enlèvement du bateau coulé ou gênant la circulation).
A cela s'ajoute la garantie multirisque qui assure :
  • Les dommages causés à son bateau,
  • Le vol,
  • Les frais d’assistance et de sauvetage,
  • La protection juridique (à confirmer auprès de votre assureur si non présente dans la garantie de base).
Image

SUIS-JE ASSURé LORSQUE JE CIRCULE AVEC MON ENSEMBLE VOITURE + REMORQUE + BATEAU ?

La remorque :
Généralement, et sous réserve que la remorque ne dispose pas de sa propre carte grise, c’est l’assurance du véhicule tracteur qui couvre la remorque lorsque celle-ci est attelée au véhicule. Remorque dételée, il est donc  possible qu’elle ne soit plus assurée. Attention en cas de décrochage involontaire de la remorque provoquant un accident vous pouvez ne pas être couvert. Sécurisez donc votre attelage et prenez l’attache de votre assureur pour se cas de figure. Attention si vous avez fabriqué votre remorque et que celle-ci n’est pas homologuée, voir pour les conséquences et les termes de la prise en charge de votre assureur.
Il est possible que la garantie ne soit mobilisable que dans le cas d’un remorque homologuée.

Le bateau :
Il est important de faire préciser à votre assureur les termes de la couverture et des garanties pour votre bateau ou barque lorsque vous êtes sur la route. En effet, certains contrats ne prévoient une couverture que lorsque le bateau est sur l’eau.