FAUNE DU PNRFO ET DE LA RESERVE NATURELLE NATIONALE DE LA FORET D’ORIENT

  • La réserve naturelle est née en 2002. Elle s’inscrit dans le périmètre du PNRFO (Parc Régional Naturel de la Forêt d’Orient).
Ce site naturel exceptionnel est reconnu pour son intérêt lié à l’avifaune. Le site est classé Natura 2000, inventorié ZNIEFF (Zone Naturelle intérêt Faunistique et floristique) de type 1 en 1984 et ZNIEFF de type 2 en 1983, ZICO (Zone Importante pour la Conservation des oiseaux) en 1991. La réserve occupe une place centrale au sein du parc naturel et est au sud du site des étang de la Champagne humide labellisé site Ramsar en 1991(traité international signé à Ramsar- Iran pour la protection des zones humides).
Image
  • Une faune riche est présente, corrélée aux milieux humides et forestier caractérisant ces territoires.

  • L’intérêt de la réserve est qu’elle se situe à un carrefour de migration et d’hivernage pour de nombreux oiseaux, dont de nombreuses espèces d’eau.

Ainsi, à peu près 212 espèces d’oiseaux sont présentes sur ce secteur (537 espèces présente en France) dont 92 y nichent et 115 viennent y passer l’hiver. La réserve est donc un site de premier intérêt pour l’avifaune française.

Des espèces emblématiques comme la cigogne noire sont présentes régulièrement sur la zone et, comme le DER, nos lacs accueillent la migration des grues cendrées chaque année.
Image
Image
Image
Une espèce plus contestée par les pêcheurs migre également chaque année en grand nombre et se sédentarise : le grand cormoran.
  • La réserve accueille également bon nombre d’espèces de mammifères.
Parmi la soixantaine d’espèces répertoriés arrivent en bonne place sangliers et cervidés, mais des espèces rares comme la loutre ou le chat sauvages semblent avoir élus domicile sur ces zones de quiétude ou la présence de l’homme n’est pas autorisée, ni souhaitable.
  • Amphibiens et insectes ne sont pas en reste et prospèrent également sur ces terres d’accueil.
Image