du domaine privé - carte des lacs
obligatoire pour pêcher
La végétation aquatique est bien présente sur les lacs. Chacun connait les grands herbiers qui en particulier les tapissent et dans lesquels nos leurres s’accrochent plus souvent que nous le souhaiterions.
Certaines plantes présentes sont rares et menacées.
La Petite naïade (Najas minor) est une plante annuelle des eaux calmes carbonatées, extrêmement rare et menacée en Champagne-Ardenne. L’essentiel des populations régionales se concentre dans les lacs réservoirs de Champagne dont le lac Amance.
La représentation des Characées sur les lacs est variable et s’explique par la gestion hydraulique pratiquée.
Amance étant le dernier à être vidé en phase de restitution, le niveau d’eau y est quasiment constant toute l’année. Cela permet la structuration d’herbiers aquatiques plus matures constitués de macrophytes vasculaires, se substituant naturellement aux Charophytes dans les successions végétales aquatiques particulièrement bien développées dans ce lac.
Cette dynamique naturelle est probablement ralentie dans les autres réservoirs soumis à une exondation très importante et fréquente.
L’absence de marnage favorise par ailleurs l’envasement des anses et queues de retenue.
La sédimentation intense et l'impossibilité de minéralisation de la matière organique rend ces espaces impropres à l’installation des Characées.