du domaine privé - carte des lacs
obligatoire pour pêcher
Les lacs de la forêt d’Orient sont des lacs artificiels de plaine. Ce sont des écosystèmes dynamiques qui communiquent avec leur bassin versant.
La qualité de leurs eaux dépend de celle des rivières qu’ils sont chargées de réguler. Leur évolution morphologique dépend également des sédiments accumulés au cours des années lors des phases de prise et de restitution des eaux et des cycles annuels de vie et de mort des végétaux aquatiques présents. Ce sont des milieux riches en habitats naturels pour la faune et la flore et ils hébergent de nombreuses espèces aquatiques, bien au-delà des seuls poissons ; ce sont des écosystèmes qui peuvent être fragilisés par différentes atteintes.
Des mouvements d’eau en surface apparaissent fréquemment sous l’effet du vent et se propagent en profondeur. Il se met en place une circulation de l’eau dont les vagues que l’on observe ne sont que la partie visible. Les niveaux des eaux fluctuent également au grès des prises d’eaux et des restitutions, influençant également les mouvements d’eau. Ces phénomènes interfèrent sur le comportement des espèces, en particulier les poissons.
Quand la profondeur est suffisante, les lacs sont sujet à une stratification des températures de l’eau. Des couches d’eau de température nuancées se forment et ne se mélangent pas.la ligne de séparation des couches d’eau appelée thermocline est bien connue des pêcheurs pour être un vecteur de recherche des poissons dans les couches d’eaux.
Les milieux s’enrichissent ou subissent l’état des eaux des rivières qu’elles régulent et s’enrichissent des éléments et nutriments de leur bassin versant. Les éléments nutritifs participent au processus d’eutrophisation naturelle qui permet le développement d’une vie animale et végétale. La qualité physico chimique de l’eau participe également au bon développement de la biodiversité aquatique et à l’équilibre des écosystèmes.
Le maintien de cet équilibre nécessite une veille de la qualité des eaux pour éviter des phénomènes de dégradation des milieux préjudiciable à la biodiversité, en particulier la biomasse piscicole.