ARMEMENT DE SÉCURITÉ

PRÉAMBULE

Les 3 lacs de la foret d’Orient sont classés «eau intérieures exposées ». Ce classement prend en compte des dangers potentiels pouvant exister pour la navigation, en particulier ceux liés à la présence de vent et des conséquence induites de forte houle. Ce classement et la règlementation s’y rapportant obligent de disposer à bord des embarcations des matériels spécifiques pour assurer la sécurité des passagers. (Cette obligation s’applique en particulier aux bateaux dont la longueur est comprise entre 2.5mètres et 20 mètres et dont le produit de la longueur x largeur x tirant d’eau est inférieur à 100 mètres.). L’armement obligatoire pour les eaux intérieures exposées reprend celui requit pour les eaux intérieures abritées auquel se rajoutent 2 éléments spécifiques.

Important : L’ensemble du matériel d’armement et de sécurité doit être adapté à la taille du bateau et être maintenu en bon état de fonctionnement. Il doit être à jours des visites techniques et pouvoir être utilisé en cas d’urgence.
Vous pouvez être contrôlé sur l’eau par la brigade nautique pour vérifiez la présence de ces matériels.

UN OU PLUSIEURS MOYENS DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE

Ils doivent être conforme:
  • aux préconisations du fabricant qui sont reprises dans le manuel du propriétaire dans le cas des bateaux marqués «CE»;
  • ou aux exigences applicables de la réglementation nationale dans les autres cas

EQUIPEMENT INDIVIDUEL DE FLOTTABILITÉ

• Chaque personne embarquée doit disposer d’un équipement de flottabilité (gilet de sauvetage) adapté à sa taille.
  • Le niveau de performance (flottabilité)doit être d’au moins 50 newton pour naviguer sur les lacs(à moins de 3700mètres du rivage.)
  • Seuls peuvent être embarqués ou portés, en fonction de leurs caractéristiques de flottabilité: les équipements individuels de flottabilité marqués CE, les brassières de sauvetage approuvées (conformément à la division 311 du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 modifié).

DISPOSITIF D'ASSÈCHEMENT MANUEL

Pour les bateaux non auto videurs ou ceux comportant au moins un espace habitable.(écope).Ce dispositif peut être fixe ou mobile.

DISPOSITIF POUR LE REMORQUAGE ET L'AMARRAGE

Il doit être composé au minimum d’un point d’amarrage et d’une amarre adaptée pour assurer ces deux fonctions.

LIGNE DE MOUILLAGE AVEC ANCRE

Elle doit être appropriée à la taille du bateau. (Toutefois, les bateaux dont le déplacement lège est inférieur à 250 kg peuvent être dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord.)

LAMPE TORCHE ÉTANCHE OU MOYEN DE REPÉRAGE LUMINEUX INDIVIDUEL

Le moyen de repérage individuel doit être porté en permanence par chaque personne embarquée.
Chaque pratiquant doit être équipé en supplément avec un moyen de repérage lumineux individuel. Ce dispositif qui peut être une lampe flash, une lampe torche ou un cyalume doit être étanche et avoir une autonomie d’au moins six heures.

AUTRES EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES

• Moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau
  • Dispositif coupe-circuit en cas d’éjection du pilote si moteur > 6 cv (4,5 kw) sur un bateau à moteur hors bord à barre franche ou un véhicule nautique à moteur