Le gilet de sauvetage ou le vêtement de flottaison individuel (VFI) : choisissez-en un et portez-le.
Ne vous contentez pas de l’avoir à bord. Il est aussi difficile d’enfiler un gilet de sauvetage en situation d’urgence que de boucler votre ceinture de sécurité au moment d’un accident de voiture.
Les gilets de sauvetage ont beaucoup changé. Il existe maintenant des gilets gonflables et toute une gamme de couleurs et de styles de VFI pour vous permettre d’en choisir un qui vous convient.
Quand l’eau est glaciale en fin de saison , que vous vous êtes cogné, ou que vous avez eu un malaise, voire lorsque vous tombez à l’eau en voulant uriner ou lorsque la barque est surchargée, votre probabilité de survie est malheureusement limitée sans gilet de sauvetage.
Rappelons également que des facteurs aggravants viennent augmenter cette probabilité : l'âge – la consommation d’alcool – les pathologies éventuelles…
Attention aux waders et cuissardes
Si vous utilisez des waders ou des cuissardes pour la mise à l’eau, ne gardez pas celui-ci ou celles-ci en navigation ou en action de pêche (sauf si le modèle permet votre flottabilité pour le wader). Le risque de noyade est plus que probable si vous tombez à l’eau car ces équipements en se remplissant d’eau vous feront couler (d’autant plus si vous ne portez pas de gilet de sauvetage).