Conseil en navigation et action de pêche

Évitez d'être seul : Faites des sorties à plusieurs, en cas de problème vous aurez une assistance et cela est plus agréable.

LE PORT DU GILET DE SAUVETAGE

Le gilet de sauvetage ou le vêtement de flottaison individuel (VFI) : choisissez-en un et portez-le.
Ne vous contentez pas de l’avoir à bord. Il est aussi difficile d’enfiler un gilet de sauvetage en situation d’urgence que de boucler votre ceinture de sécurité au moment d’un accident de voiture.
Les gilets de sauvetage ont beaucoup changé. Il existe maintenant des gilets gonflables et toute une gamme de couleurs et de styles de VFI pour vous permettre d’en choisir un qui vous convient.
Quand l’eau est glaciale en fin de saison , que vous vous êtes cogné, ou que vous avez eu un malaise, voire lorsque vous tombez à l’eau en voulant uriner ou lorsque la barque est surchargée, votre probabilité de survie est malheureusement limitée sans gilet de sauvetage.
Rappelons également que des facteurs aggravants viennent augmenter cette probabilité : l'âge – la consommation d’alcool – les pathologies éventuelles…

Attention aux waders et cuissardes 
Si vous utilisez des waders ou des cuissardes pour la mise à l’eau, ne gardez pas celui-ci ou celles-ci en navigation ou en action de pêche (sauf si le modèle permet votre flottabilité pour le wader). Le risque de noyade est plus que probable si vous tombez à l’eau car ces équipements en se remplissant d’eau vous feront couler (d’autant plus si vous ne portez pas de gilet de sauvetage).
Image

Des équipements de sécurité

Si vous tombez à l’eau en propulsion thermique?
Le coupe circuit relié à votre poignet permet de couper le moteur thermique : le bateau s’arrête sur quelques mètres et vous pouvez le rejoindre. Que faire si vous ne l’avez pas mis à votre poignet et que la poignée de gaz ne revient pas naturellement au plus bas régime ?

Si vous tombez à l’eau en propulsion électrique ?
Le bateau filant et si vous êtes seul, il peut être judicieux soit de vous attacher avec une ligne de vie (corde ou corde élastique avec mousqueton rapide ou de prévoir une corde de 2à 3 mètres que vous accrochez et laissez trainer à l’arrière du bateau en déplacement. Vous pourrez ainsi l’attraper si vous tombez à l’eau et rejoindre plus facilement votre bateau.

Et pour remonter dans le bateau ?
les dispositifs de remontée ne sont plus obligatoire mais certains constructeurs prévoient des petites échelles à l’arrière des embarcations ce qui permet de remonter beaucoup plus facilement à bord. Des dispositifs amovibles existent également.

La charge du bateau

Point important car une surcharge accroit les difficultés de déplacement, peut augmenter la prise d’eau et le risque de chavirage ,en particulier en cas de gros temps. Les mouvements brusques et non coordonnés des occupants peuvent vous faire chavirer.
Consulter les normes admises sur la charge maximum autorisé sur votre bateau, ainsi que le nombre maximum de personnes admises à bord (plaque signalétique du bateau). Respectez ces normes car, en cas de problèmes, votre responsabilité peut être engagée et la couverture des dommages non prise en charge par votre assurance.
Les conditions de pêches ne sont pas également optimales lorsque la place manque à bord. Ne négligez pas le poids de vos équipements et matériels.
Image

Naviguer avec prudence

Carburants et réserves électriques : Evitez de ramer
Evident direz vous ! Mais contrôlez et faites systématiquement le plein de votre nourrice de carburant avant de partir sur Amance au thermique.
  • Anticipez votre besoin de carburant si vous naviguez une journée et que vous devez revenir au port de l’extrémité du lac.
  • La consommation électrique est à gérer et à anticiper d’autant plus que le vent, et le poids de votre bateau sont des paramètres qui peuvent augmenter significativement la puissance nécessaire à votre déplacement. Anticipez votre besoin de puissance pour retourner à la mise à l’eau, en particulier sur le Temple et Orient ou le moteur électrique est le seul mode de propulsion autorisé, et ou les dérives sont les plus importantes en cas de grand vent. 

Restez toujours vigilant sur les lacs, en particulier sur Amance, principalement dédié au motonautisme, et sur lequel le traffic peut être important.
  • Adaptez votre navigation à l’environnement et aux conditions de visibilité.
  • Gardez, en particulier en propulsion thermique une distance de sécurité.
  • Maitrisez votre vitesse sur Amance.
  • En cas de difficultés, ne quittez pas votre embarcation et évitez de rejoindre le rivage à la nage. Alertez part tous moyens.