Vigilance sur la route et au parking

Vigilance sur les routes aux abords des 3 lacs

Sur les routes et dans la plupart des villages aux abords des lacs (Mesnil saint père –Géraudot –Lusigny –Radonvilliers –Brévonnes- Piney..), des ralentisseurs ont été mis en place pour limiter la vitesse des véhicules et assurer la sécurité des piétons. 
Consultez les cartes des lacs pour localiser les principaux ralentisseurs.
Image
Soyez vigilants, car ces ralentisseurs pris à une vitesse excessive peuvent non seulement vous surprendre mais également créer des dégâts sur votre véhicule et votre bateau (votre ensemble peut décoller et retomber en mettant à mal votre remorque et votre coque de barque ou bateau).

Adopter une vitesse adaptée pour ne pas être surpris, en particulier lors de vos déplacement aux aurores et par temps de brouillard.
Respectez les limitations de vitesse (ensemble de plus de 7 mètres) sur route et les zones de limitations spécifiques généralement aux traversées de chaussées en agglomération (30 kms/h).
Image

Sécurisez votre remorque sur la route et sur le parking

Sur la route avec un attelage sécurisée
  • N’oubliez pas de mettre la sécurité de la remorque sur votre attelage au cas votre tête d’attelage viendrait à s’ouvrir en route,
  • Généralement une chaine à passer autour de l’attelage pour que votre remorque ne parte pas dans tous les sens une fois désolidarisée et provoque un accident et ou détériore votre bateau. Ce dispositif est fait pour vous permettre au mieux de contrôler la situation et de vous arrêter au plus vite. Dispositif obligatoire sur toutes les remorques. Son absence ou oubli a des conséquences importantes sur l’activation de votre responsabilité et assurance.
Au parking sans risque
  • Ne tentez pas les voleurs en laissant votre remorque attachée sans dispositif anti vol. Le préjudice financier peut être important, d’autant que la probabilité de récupérer votre remorque est très incertaine.
  • La galère est certaine car comment faire en fin de session pour transporter bateau et matériel pour le retour. SOYEZ DONC PRUDENT.
Sécurisez vos équipements 
  • Il faut peu de temps pour démonter un moteur de bateau s’il n’est pas fixé à demeure sur celui-ci. Anticipez le pire et ne facilitez pas la tache des gens mal intentionnés : sécurisez la fixation de vos équipements de valeurs et laissez le moins de chose possible et le moins longtemps possible sans surveillance.

Sécuriser les aléas de la route

Sur la route avec une roue de secours pour votre remorque
  • N’oubliez pas de prévoir une solution en cas de crevaison sur votre remorque. Roue de secours ou a minima une bombe anti crevaison.
  • Le matin de bonheur ou le soir tard en campagne, pas toujours facile de se faire dépanner; de surcroit le dimanche .Il vaut mieux anticiper, une fois de plus.

Des câbles de démarrage
La plupart de véhicules sont désormais équipés d’alertes si vous laissez vos phares allumés , mais s'ils ne le sont pas, le risque d’oubli étant possible, vous vous préparez une galère , le soir en rentrant à la mise à l’eau.
En supposant que quelqu’un soit encore la avec un véhicule, facilitez vous la tache en ayant dans le votre des câbles de démarrage.

Les équipements de rechange pour la signalisation véhicule et remorque
La loi les rends obligatoire mais surtout leur défaut augmente les risques d’accidents, en particulier par temps de brouillard. Ayez toujours une boite d’ampoules de secours, tant pour votre véhicule que pour votre remorque bateau.