POUR ALLER PLUS LOIN SUR LES LACS

eptb

L'EPTB SEINE GRANDS LACS EN BREF

Etablissement Public Territorial de Bassin, l’EPTB Seine grands lacs est un outil public investit de missions d’intérêt général sur le bassin amont de la seine. Les 5 missions de l’EPTB :
- Gestion du risque d’inondations sur l’ensemble du bassin seine amont en écrêtant les crues.
- Soutien des débits des rivières pendant la saison sèche.
- Actions de prévention pour la vulnérabilité aux inondations.
- Rôle de conseil-d ‘animation-et de coordinations auprès des collectivités du bassin.
- L’EPTB exploite 4 ouvrages en dérivation de la Marne (lac du DER), de la Seine (lac d’Orient), de l’Aube (lac Aube : Temple + Amance) et un barrage sur l’Yonne. Les 2 enjeux fondamentaux pour les lacs de la foret d’Orient  sont la prévention des inondations et le soutient du débit du fleuve et de ses affluents en période sèche.

LUTTER CONTRE LES INONDATIONS

Le bassin amont de la Seine est un territoire dense en population (12 131 000 habitants) sur un périmètre restreint. L'inondation est le risque naturel majeur sur ce territoire, et peut causer des dégâts conséquents au vue des inondations passées (1910, 1924, 1955- 2016). Pendant la saison humide, en hiver et au printemps, les niveaux de la Seine et de l’Aube sont au plus haut. Les crues sont fréquentes. La mission prioritaire de Seine Grands lacs consiste à écrêter les crues pour atténuer les dégâts des inondations en stockant l’eau (800 millions de mètres cube sur les 4 lacs réservoirs Seine- Aube-Marne-Yonne). 10000 hectares de zones urbaines dès l’aval de la restitution sont préservés ainsi au mieux d’une submersion. Les crues parisiennes furent les plus spectaculaires au cours du 20 eme siècle, mais il serait très réducteur de dire que les Lacs de la foret d’Orient ne sont fait que pour éviter que « Paris ait les pieds dans l’eau «. Les lacs réservoirs permettent de limiter les effets de crues sur l’ensemble du territoire en aval des lacs juste en amont de Troyes , de par les prises d’eau et la régulation des restitutions. Les décisions de prises d’eau et de restitutions sont fixées par un règlement d’eau qui encadre les cycles. Elles s’adaptent journellement aux mieux des enjeux locaux, des réalités climatiques et du cycle du règlement.

SOUTENIR LE DÉBIT DU FLEUVE ET DE SES AFFLUENTS

En été et automne, pendant la saison sèche, le niveau des cours d’eau diminue. La mission des lacs est alors de soutenir le débit du fleuve pour garantir aux différents usagers (agriculture –industrie- alimentation en eau potable activités de loisir..) un niveau d’eau suffisant, et ce en en restituant l’eau stockée.
Cette phase de soutien des étiages peut représenter jusqu’à 60 % du débit des cours d’eau du bassin.

PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT

Un enjeu commun à partager avec les différents acteurs
Seine Grands lacs œuvre au bon état écologique des eaux, et partage son expertise en matière de biodiversité.
L’EPTB œuvre au mieux de la préservation et de la restauration de la biodiversité avec les différents acteurs du bassin, dont le milieu associatif dédié à la pêche.
Conscient que le débit moyen du fleuve à Paris devrait baisser de 60 % d’ici 2050, Seine Grands lacs agit également pour la sensibilisation aux changements climatiques et une gestion équilibrée de la ressource en eau.
Source : inspiré des docs EPTB

L'EPTB ET L'AAPMA DES LACS

L’EPTB est le propriétaire et le gestionnaire des 3 LACS DE LA FORET D’ORIENT ainsi que d’un patrimoine forestier important au sein du PRNFO (Parc Régional Naturel la Foret d’Orient). Cet etablissement évolue dans un eco-système partenarial institutionnel et associatif dense. Une mise à disposition est faite au Conseil Départemental de l’Aube pour la gestion des activités de sports de loisirs (convention en cours d’approbation). La réserve naturelle est également dans un partenariat fort avec l’EPTB, de par ses missions liées à la biodiversité et du fait d’ une emprise de la réserve sur les lacs du temple et d’Orient. L’EPTB a élargi ses compétence depuis 2011 à la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystemes aquatiques et des zones humides. En tant que propriétaire des lacs et donc détenteur du droit de pêche, l’EPTB a décidé de s’impliquer directement dans la gestion et le suivi de l’exploitation du droit de pêche en le concédant à l’AAPPMA DES LACS DE LA FORET D’ORIENT qui en est l’exploitant historique. L’AAPPMA des LACS et L’EPTB ont signés une convention courant 2018 (échéance fin 2020) portant sur :
- La mise à disposition des 3 lacs (Orient – Temple – Amance) pour l’exploitation du droit de pêche (depuis le 1er janvier 2018).
- Une veille environnementale,
- La protection et la gestion du patrimoine piscicole,
- Un suivi des captures,
- Une surveillance et police de la pêche par des gardes particuliers.
Cette convention rend lisible le cadre juridique et partenarial de notre association avec le propriétaire des 3 lacs.

DÉCOUVRIR LES TROIS LACS

Les lacs réservoirs de la Seine : Le lac de la Forêt d'Orient
Visitez virtuellement les lacs réservoirs de l'Aube en cliquant ici.
Les lacs réservoirs de l'Aube
Visualiser le fonctionnement d'un lac réservoir en cliquant ici.