ANTICIPER LES PROBLEMES DE SANTE

Le meilleur remède : Anticiper sur 6 points

1/ Ne pas prendre de risques avec votre santé

  • Ne vous exposez pas à des risques inconsidérés si votre état de santé vous fragilise, en particulier lors d’épisodes climatiques extrêmes.
  • Nul plaisir d’aller sur les lacs à la pêche pour vous retrouver malade ou aux urgences.
  • Consultez la météo Avant d’envisager une session de pêche. Ne pas sous estimer les risques de pathologies en milieux naturels. N’hésitez pas à consulter votre médecin. 

2/ Les équipements adéquats

  • Bien considérer et anticiper les conditions climatiques pour prévoir les tenues et équipements adaptés ou pouvant être nécessaire pour que votre session de pêche se déroule pour le mieux.

3/ Boire et se restaurer

  • En cas de session de pêche à la journée, ne pas oublier de prendre de l’eau pour se réhydrater, en quantité suffisante  (au moins 1l par personne à bord), surtout en période de canicule.
  • Prendre de quoi se restaurer pour éviter les hypoglycémies.
  • Attention pour les épicuriens : l’alcool doit être consommé avec modération car il accentue un bon nombre de pathologie.

(L’alcool intensifie l’effet de la fatigue, du soleil, du vent et du mouvement du bateau sur l’équilibre, le jugement et le temps de réaction. Soyez Aqua Bon:  Le moins possible d’alcool à bord)

Image
4/ Une trousse de secours adaptée
  • Constituez vous une trousse de secours adaptée à vos risques, et qui couvre un spectre large de pathologie auxquelles vous pouvez être confrontées.
  • La trousse de secours n’est efficace que si, bien entendu, elle est à bord du bateau.

5/ Un mobile et les numéros d’urgence et de santé
Ayez toujours avec vous un téléphone portable (avec une autonomie de batterie suffisante) pour alerter les secours en cas de besoin.

L'alerte est l'action qui consiste à informer un service d'urgence de la présence d'une ou plus victimes affectées par une détresse ainsi que la nature de l'assistance qui leur est apportée. L'alerte de secours est nécessaire dès lors que la situation présente des risques ou qu'une vie est en danger. Elle doit être réalisée, après une évaluation rapide de la situation et des risques et une éventuelle mise en sécurité des personnes.

6/ « Les gestes qui sauvent »
En cas de problèmes, connaissez vous les actions à entreprendre pour sécuriser une personne en attendant les secours ? Que va vous demander la plateforme 112 ou le 15 ? Autant de gestes et de postures à apprendre grâce à l’application des pompiers « les gestes qui sauvent ».