Alertes et veille active

Une veille de tous les instants et de tous les pêcheurs, associée à une démarche outillée facilitera pour l’avenir la façon d’appréhender les tendances dans l’évolution des masses piscicoles de nos lacs.

"Au doigt mouillé" des remontées d’informations et des commentaires aux mise à l’eau sont associées les actions de l’EPTB et de l’AAPPMA.

L’utilisation de l’analyse ADN
dans l’eau des lacs pour la recherche de la biodiversité présente.
Image
Le suivi piscicole des carnassiers de l’AAPPMA DES LACS

L’AAPPMA DES LACS a initié en 2019 un suivi des carnassiers sur les 3 lacs (perche-sandre-brochet-silure) à partir des prises faites par des pêcheurs volontaires.

Le suivi est très simple

  • Un questionnaire anonyme : télécharger le questionnaire
  • Chaque pêcheur volontaire remplit son questionnaire au fur et à mesure de ses sorties et de ses prises.
  • Le questionnaire est remis en fin de saison à l’attention de l’AAPPMA (Philippe RENARD) en fin d’année.
  • Un bilan est fait chaque année sur la base des questionnaires.

Ce suivi piscicole permet d’appréhender à travers vos remontées d’information les tendances par lac et par type de carnassier sur les prises et donc d’avoir une représentation des classes de taille sur les populations et le volume de prises.

Pêcheurs, rejoignez les premiers 54 pêcheurs de 2019 pour participer au suivi piscicole.  En étant plus nombreux, les résultats et les analyses n’en seront que plus fiable.
Veille sur le cheptel de carpes
A partir d’un fichier photos (carte d’identité des carpes) – les carpistes pourront suivre dans le temps la présence des carpes dans les lacs et leurs évolutions (taille poids) ; fichier évolutif également au grès des prises. Un fichier stock de 1000 carpes répertorié.
Image