du domaine privé - carte des lacs
obligatoire pour pêcher
Nous l’avons vu, les lacs de la forêt d’Orient sont des écosystèmes ou cohabitent une biomasse piscicole riche et variée. Une chaine alimentaire y cohabite, qui subit comme dans tout milieu aquatique d’eau douce un certain nombre de pressions et de menaces.
Ce terme englobe tous les aspects de l’intervention qui est envisageable, dans un contexte donné, de l’analyse de la situation jusqu’à la mise en œuvre concrète d’intervention, y compris leur suivi.
Pour les lacs, la gestion piscicole peut prendre plusieurs formes correspondantes aux différentes missions des acteurs en présence.
Dans son emprise sur le lac du Temple et le lac d’Orient, la réserve naturelle participe, dans son interdiction de navigation à une protection des masses piscicoles.
On peut sans doute regretter le faible investissement scientifique et de suivi des instances de gestion de la réserve à l’endroit des populations piscicoles ; il est vrai que les poissons occupent la totalité des lacs et ne peuvent être contenus dans le seul périmètre de la réserve. Les activités programmées de gestion sont plus centrées sur la biodiversité terrestre et l’avifaune.
L’AAPPMA DES LACS s’inscrit plus précisément dans la gestion des grandes masses piscicoles présentes, et particulièrement celles des carnassiers.
Dans les statuts des différentes institutions qui gèrent la pêche en France existent des plans de gestion piscicoles. Citons en particulier le Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des masses piscicoles (PDPG).
Une convention a été conclue entre l’AAPPMA DES LACS et L’EPTB pour les baux de pêche. Celle-ci prévoit en particulier que l’AAPPMA réalise un suivi piscicole de la population de carnassiers sur les 3 lacs ainsi qu’une veille sur la population des carpes présentes.
Le but de votre AAPPMA DES LACS dans ses différentes interventions de gestion est sous tendue par le maintien et le développement le plus pertinent et harmonieux possible des grandes masses piscicoles présentes, pour le bon fonctionnement des milieux et le plaisir des pécheurs, aujourd’hui et demain.
Une démarche pas facile à appréhender sur des grandes masses d’eau.
Chaque lac présente également des spécificités en répartition des différentes espèces, sans doute dues aux différentes topographies des fonds, des périodes de prises et de restitutions d’eau, et de leurs autres spécificités à accueillir plus particulièrement une espèce qu’une autre lié à la singularité de leur biotope.
Votre AAPPMA est attentive et en veille sur les différentes causes de déséquilibres qui peuvent :
Elle oriente ses actions aux mieux des constats et des ses moyens.