C’est bien ce slogan qui résume un des dénominateur commun qui nous anime tous, dans nos singularité et philosophie de pêche, et qui nous pousse sur les lacs de bon matin.
Ne l’oublions pas, au bord de l’eau ou sur l’eau, nous sommes rarement seuls.Des conflits d’usages peuvent se déclarer et chacun, dans la pratique de son loisir, dans sa perception de la situation, peut se sentir gêné, atteint ou scandalisé par certaines situations et par des comportements, pouvant être perçus comme hors normes, transgressifs, voire dangereux :
- Que penser de la personne qui prends son temps à la mise à l’eau et qui prépare son bateau pendant que vous, vous avez pris la peine de le préparer pour limiter l’attente des autres.
- Que penser du bateau à moteur qui sillonne le lac AMANCE et dont les occupants semble s’amuser des vagues qui déstabilisent votre embarcation et semblant vous dire (ou que vous pouvez interpréter comme) « t’as rien à faire là ».
- Que dire à la personne qui pêche délibérément dans une zone interdite? Que dire du voilier ou du pêcheur qui navigue au moteur sur orient ?
La liste peut être longue de ces situations qui portent en elles des risques de dérapages comportementaux et verbaux en cas d’intervention. Elles raisonneront différemment selon la personnalité de chacun ; de l’indifférence à la volonté farouche de témoigner d'un désaccord.
Si vous souhaitez réagir, réagissez. Assurer vous de la juste perception de la situation par la personne et de sa réelle intention.