Climat : Alertes et conseils

Attention au soleil et à la canicule

ATTENTION à vos yeux

Chacun d’entre nous a bien conscience que nos yeux sont des organes indispensables et fragiles, qui nécessitent une protection adaptée .

L’action du soleil lors d’une session de pêche se décompose en 2 phénomènes physiques: Le rayonnement direct – la réflexion de la lumière sur la surface de l’eau principal source de l’éblouissement.

Des gènes oculaires  mais aussi des pathologies plus importantes peuvent être occasionnées par des expositions prolongées au soleil sans protection . Les effets des rayons ultraviolets et infra rouge sont sources d’altération de la rétine et provoquent des inflammations et des cataractes.

Investissez dans des bonnes lunettes de soleil  qui vous permettront de vous préserver des effets nocifs d’exposition prolongées et récurrentes au soleil.

Les lunettes polarisantes sont particulièrement recommandées car elles seules filtrent les rayons Ultra Violets (et en plus suppriment les reflets à la surface de l’eau).

Pour conclure, il ne suffit pas d’avoir des lunettes, encore faut il les porter.

Image

Les coups de soleil

Le coup de soleil est une brulure provoquée par les rayons ultras violets (UV). La gravité du coup de soleil dépend de la durée et de l’intensité d’exposition. Chaque individu réagit également différemment en fonction de son type de peau. La réflexion du soleil sur l’eau accentue l’exposition et donc les risques de coups de soleil.

Manifestation 
La peau devient rouge et douloureuse après l’exposition. Le coup de soleil disparait normalement au bout de quelques jours et généralement la peau pèle.
Des coups de soleils peuvent être plus graves. Lorsque la peau est rouge et d’une très grande sensibilité (les vêtements ne sont plus supportables), on parle de brulure au second degré.
Rappelons également que des coups de soleils récurrents  peuvent augmenter sensiblement l’apparition de pathologies plus lourdes (mélanomes en particulier).

Conduites à tenir en cas de coups de soleil
  • Ne plus s’exposer au soleil,
  • Boire en abondance pour éviter la déshydratation,
  • Appliquer des crèmes apaisantes (après soleil) ou contre les brulures (biafine),
  • En cas de brulures graves, consultez votre médecin traitant.

Le meilleur traitement : La prévention
  • Appliquer une crème de protection du soleil adaptée à votre type de peau.
  • Renouveler les applications en fonction de l’ensoleillement et de la sensibilité de la peau.
Image

L'insolation ou coup de chaleur

L’insolation est un coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au soleil. La température dépasse les 40degrés (hyperthermie) et le corps est dans l’incapacité de réguler sa température et de la maintenir à 37degrés.

Le coup de chaleur peut être grave car au delà de 40.5 degrés, le risque est mortel et doit être considéré comme une urgence.

Symptômes
Apparition de crampes-maux de têtes-rougeurs au visage-nausées-vomissements-douleurs musculaires-étourdissements.

Que faire en cas de suspicion d’insolation?
En cas d’insolation, la prise en charge doit être rapide.
  • Tout doit être mis en œuvre pour refroidir la température du corps : Mouiller régulièrement et en abondance le corps pour faire baisser la température.
  • Se mettre à l’ombre-Se rafraichir-Boire pour se réhydrater.
  • Si l’insolation est sévère : Appelez les secours (15 ou 112).
  • L’aspirine et le paracétamol sont déconseillés car il peuvent accentuer des pathologies provoquées par l’insolation.
Le meilleur traitement : la prévention relative à la canicule
  • Portez des vêtements amples, légers et de couleurs claires (le noir absorbe la chaleur).
  • Portez une casquette.
  • Boire régulièrement et suffisamment pour permettre au corps de se maintenir à une température normale. Buvez avant d’avoir soif.
  • L’alcool est un facteur de risque car il perturbe la régulation de la température du corps.