MALADIES A NE PAS SOUS ESTIMER

La Leptospirose

L’ensemble des activités de baignade et de loisirs aquatiques en eau douce présente un risque de leptospirose.

La leptospirose, c’est quoi ?
C’est une maladie largement répandue dans le monde, due à une bactérie : la leptospira interrogans.

Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines. Les leptospires se maintiennent assez facilement dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux), ce qui favorise la contamination.

La maladie chez l’homme peut parfois être sévère. Elle est de répartition mondiale, à dominante tropicale et touche en France environ 300 personnes chaque année. Cette maladie est constatée en France principalement pendant la période estivale et en automne.

Population cible

  • Les professions en contact avec les animaux infectés (éleveurs, agriculteurs, vétérinaires, personnel des abattoirs).
  • Les personnes pratiquant des loisirs nautiques (baignade, canoë, kayak, aviron, voile, pêche, chasse, spéléologie). Cette contamination est essentiellement animale, les bovins et les chiens disséminant des leptospires par voie urinaire.

Comment la contracte-t-on ?
La contamination se fait surtout par contact des muqueuses, de plaies ou d’une peau « macérée » par une immersion longue avec des milieux souillés par l’urine des animaux infectés. Par la suite, les bactéries passent dans le sang où elles se multiplient puis gagnent la rate, le foie, le cerveau et d’autres organes.
La période d’incubation est d’environ 15 jours. Les premiers symptômes associent fièvre, frissons, douleurs musculaires et céphalées.

Comment s’en protège-t-on ?
  • Prévention individuelle :
    Elle repose sur l’information des personnes à risque, la lutte contre les rongeurs, l’assainissement des berges des cours d’eau, le contrôle des eaux de baignade.
  • Prévention médicale: la vaccination
    La vaccination n’est malheureusement efficace que contre un seul type de leptospirose. Elle ne protège pas contre les autres formes et ne présente pas d’utilité en dehors du milieu professionnel (égoutiers, etc.).

Les précautions pour le pêcheur
  • Protégez d’éventuelles plaies par des pansements étanches.
  • Attention aux coupures en manipulant les poissons : Portez des gants et désinfectez rapidement les plaies occasionnées.
  • Surveillez l’évolution des plaies et consulter votre médecin traitant en cas de problèmes.
Image