POURQUOI UNE CARTE DE PÊCHE

Tout pêcheur doit se munir de sa carte pêche pour eux raisons: le motif règlementaire et le motif de la protection des milieux aquatiques

MOTIF REGLEMENTAIRE

Tout d'abord, pour pêcher dans les eaux libres (et certains plans d'eau gérés par les AAPPMA), il faut adhérer à une AAPPMA (Association Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Cette adhésion est matérialisée par une carte de pêche. Nul ne peut donc pêcher sans carte.
L'adhésion donne droit de participation à la vie de l'association ainsi qu'à l'Assemblée Générale (et le cas échéant aux décisions prises). Elle permet de participer également aux élections du conseil d'administration de l’AAPPMA. (Pour se présenter comme candidat aux élections, il faut justifier d'une adhésion de 2 ans minimum au sein de la même AAPPMA).

PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES

L'argent de la carte de pêche est redistribué aux organismes qui assurent des missions de protection des milieux aquatiques ou des missions de protection des intérêts des pêcheurs (AAPPMA, Fédération Départementale de la Pêche, Fédération Nationale de la Pêche et Agence de l'Eau).
La vente des cartes de pêche permet entre autre à votre AAPPMA de remplir ses missions :
  • Surveillance de la pêche
  • Négociation et exploitation des droits de pêche au profit d'un grand nombre de pêcheurs
  • La gestion piscicole et le repeuplement ainsi que la protection des espèces et des milieux aquatiques.
  • Le développement du loisir pêche

LES COTISATIONS DE LA CARTE DE PÊCHE

• La CPMA, Cotisation Pêche et Milieu Aquatique, reversée à la FNPF qui la redistribue en partie aux structures de la Pêche associative (fédérations-associations locales-associations régionales -unions de bassin- associations de migrateurs) pour les soutenir dans leurs missions et aux agences de l’eau.
  • La Cotisation fédérale, reversée à la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
  • La Cotisation associative, revenant à l’AAPPMA locale.
La cotisation fédérale et la cotisation associative forment la cotisation statutaire. Ces cotisations sont utilisées pour le fonctionnement des structures et le financement de leurs projets. La Redevance Milieux Aquatique (RMA), est reversée par la fédération de l’Aube à l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN).
Pour obtenir votre carte de pêche vous avez la possibilité de vous rendre chez un de nos dépositaires ou de l'acheter directement via internet.
Cliquez ci-dessous pour prendre votre carte a l'AAPPMA DES LACS DE LA FORET D’ORIENT.
Attention:
Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche se doit d'être titulaire d'une carte de pêche de l'année en cours et doit s'acquitter du montant de la C.P.M.A (Cotisation pour la pêche et le Milieu Aquatique). Il doit également respecter la réglementation pêche en vigueur, sous peine de se voir adresser un procès-verbal.
Les gardes sont désormais équipés de smartphone et de l’application vigie pêche. Cette application leur permet de vérifier les titulaires d’une carte de pêche sur tout le territoire.