du domaine privé - carte des lacs
obligatoire pour pêcher

Un nouveau conseil d'administration pour l'AAPPMA des Lacs d'Orient
Si certaines sociétés de pêche du département ont du mal à renouveler faute de candidats leur conseil d’administration, ce n’est pas le cas de l’AAPPPMA des lacs de la forêt d’Orient.
Samedi dans l’accueillante salle des fêtes de Saint Parres aux Tertres où se déroulait une assemblée générale extraordinaire uniquement consacrée au renouvellement du conseil d’administration, ils étaient en effet 25 candidats pour 15 places à solliciter les suffrages des quelque 160 membres actifs présents en présence du président fédéral Benoit Brévot.
Visiblement « l’avenir et la gestion future des lacs interpellent de nombreux pêcheurs ce qui est un gage pour l’avenir » s’est félicité le président sortant Éric Bailly-Basin.
Avant de passer au vote à bulletin secret en respectant une procédure rigoureuse, Éric Bailly-Basin s’est appliqué à rappeler aux candidats les enjeux du scrutin et la manière dont les nouveaux élus devront s’acquitter de leur futur mandat.
Répondre aux attentes de tous les pêcheurs
Il est vrai que le climat n’est pas toujours apaisé sur les lacs et encore moins sur les réseaux sociaux.
« Être administrateur, cela induit des responsabilités, cela nécessite une approche de gestionnaire qui ne saurait se satisfaire d’une vision restrictive. Une AAPPMA regroupe l’ensemble des membres adhérents et doit répondre aux attentes de tous les pêcheurs quel que soit leur mode de pêche ou leur âge. Ceux qui seront élus devront par respect pour leur élection se soumettre à l’exigence d’une gestion sans discrimination » a rappelé le président sortant.
Et ce d’autant plus que si la qualité halieutique de nos lacs est unanimement reconnue au plan national, « c’est aussi parce que les anciens si souvent décriés ont su par le passé donner quitus à la gestion mise en place ».
Pour ceux qui l’ignorent ou l’oublient, Éric Bailly-Basin a aussi rappelé qu’il ne suffit pas que le conseil d’administration prenne une décision pour qu’elle puisse s’appliquer. « Rien ne peut se faire ou ne sera acté sans nos partenaires institutionnels car nous ne sommes que locataires. Si Seine grands lacs n’a renouvelé notre convention que pour trois ans, c’est parce qu’elle voulait s’assurer que la nouvelle équipe en place maintiendrait le rapport de confiance et le relationnel existant. »
L’AAPPMA des lacs doit aussi travailler en harmonie avec le conseil départemental, le Parc naturel, la direction des territoires et l’OFB ce qui nécessite diplomatie et sens du compromis ». Ce fut le cas par le passé lorsque l’AAPPMA avait réussi à obtenir la pêche
au-delà du 1er novembre en concédant l’obligation du no kill.
Les sortants confirmés
Ces vérités rappelées, le scrutin a pu se dérouler. Le président Brévot a profité du temps du dépouillement pour faire le point sur l’actualité halieutique et a notamment évoqué la réflexion sur les « fenêtres de captures » souhaitées par certains.
Les urnes ont finalement livré leur verdict. Les sept administrateurs sortants ont été confirmés, Éric Bailly-Basin ayant quasiment obtenu l’unanimité des suffrages.
Le conseil d’administration est désormais le suivant :
Président : Éric Bailly-Basin
Vice-président : Edgar Beau
Trésorier : Alain Cadet
Trésorier adjoint : Jean Luc Fornoni
Secrétaire : Philippe Renard
Administrateurs : Jean-Jacques Auzou, Gérard Brévot, Luc Dassonville, Sylvain Leroy, Olivier Lemoine, Michel Moreira, Benoit Nayrac, Alain Philiponnet, Patrick Rémond
Guillaume Vaillon.
Délégués auprès de la FDAAPPMA de l’Aube :
Éric Bailly-Bazin président élu de droit
Elus à l’unanimité :
Alain Cadet
Philippe Renard
Candidats au conseil d’administration de la FDAAPPMA de l’Aube :
Elus à l’unanimité :
Éric Bailly-Bazin
Edgar Beau